Nouveau règlement EPI : mieux vous protéger !

UE_regelementEPI_SOCODA

Le nouveau règlement 2016/425 du 9 mars 2016 étend le champ d’application de la directive 89/686/CEE de 1989. Il a pour vocation de mieux protéger la santé et la sécurité des femmes et des hommes au travail. Pendant une période transitoire de 2 ans il coexiste avec la directive. Puis, à compter d’avril 2018, seuls les EPI conformes au nouveau règlement pourront être mis sur le marché.

Ce nouveau règlement s’applique directement dans tous les pays européens et va plus loin que l’actuelle directive. Par exemple, certains EPI (notamment ceux protégeant du bruit) passent de la classe 2 à la classe 3. La classe 3 tient compte des risques pouvant avoir des conséquences très graves (mort, dommages irréversibles pour la santé). Par ailleurs, les lunettes de soleil seront soumises à une procédure d’évaluation de leur conformité. Le règlement garantit ainsi bien à l’utilisateur européen un niveau encore plus élevé de protection.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à en parler à votre expert EPI le plus proche en cliquant ici ou en consultant notre nouveau catalogue EPI.